Du merrain à la douelle

Après maturation, les pièces de merrain sont écourtées avant de passer dans la doleuse. Elle donne un léger arrondi à chaque face, bombant l’extérieur et évidant l’intérieur. Puis l’on étroitise légèrement le haut et le bas de la future douelle.

Le façonnage de la barrique est tout un art.

Transformation du merrain en douelle

Le merrain, est une planche à l’état brut et doit, à présent, être transformée pour devenir une planche d’assemblage, la douelle. Nos artisans, grâce à un savoir-faire ancestral, suivent une méthode millénaire issue de l’histoire du tonneau. Le bois est à nouveau retranché et façonné.

Les douelles sont terminées.

Afin de faciliter le futur cintrage, la douelle est creusée à l’intérieur et la future face extérieure est ensuite bombée. Puis, à la phase finale, les angles sont ajustés pour garantir l’étanchéité totale. 

Nous avons fait le choix d’une production artisanale, tout en nous accompagnant d’une technologie  moderne pour les opérations de force.

Une trentaine de douelles, sont successivement et  initialement assemblées autour d’un cercle provisoire en métal, c’est la mise en rose.